Château Clos du Clocher

Second Grand Château du Pomerolais

Vin du Château Bonalgue

AOC Pomerol

 

 

Vignoble: 4,3 hectares

Le Clos du Clocher est composé de deux parcelles distantes de 150 mètres, à 300 mètres au Sud de l'église. Des parcelles sont situées à côté de Château Trotanoy.

Age moyen des vignes: 25 ans

Densité:

Terroir: sol y est argilo-graveleux, sur un sous-sol de crasse de fer,

Encépagement:

  • Merlot: 70 %,
  • Cabernet Franc: 30 %,
  • Petit Verdot: %,

Elevage: en barrique de chêne dont 50% sont neuves. La mise en bouteille n'intervient qu'après 18 mois de vieillissement.

Production: 21 à 23.000 bouteilles en moyenne.

Historique:

Dès l'origine de ce cru en 1931, la volonté du négociant et propriétaire Jean-Baptiste Audy. L'idée ? Vinifier des parcelles à fort potentiel et très représentatives de Pomerol. Les deux plus belles d'entre-elles, au pied de l'Eglise de Pomerol, produisent aujourd'hui le Clos du Clocher et lui ont donné son nom.

Là, en plein milieu du fameux plateau de Pomerol, argile et sables noirs font merveille. Autour, des noms mythiques tels que Vieux Château Certan, Petrus, Le Pin, Trotanoy ou Clinet… Le décor est planté, l'homme devra être à la hauteur de ce terroir d'exception.

Le vignoble est successivement dirigé par Jean-Baptiste Audy, par son fils, Jean Audy, puis par son petit-fils Pierre Bourotte depuis 1997. Pour ce dernier, un retour aux sources de ce vin qu'il connaît bien pour l'avoir déjà vinifié dans les années 60. Depuis cinq ans, l'objectif est la restructuration du vignoble, la modernisation des installations et des techniques. Conserver l'élégance naturelle des vins tout en leur conférant davantage de puissance, faire du Clos du Clocher un grand classique de Pomerol en mettant à profit son sublime terroir, voilà tout le challenge.

 


Un Pomerol doux et étonnement séduisant. Le Clos du Clocher 2000 est atypique de beaucoup de vins de cette appellation. Hédoniste, ce vin charnu, plein, riche et souple, délivre de copieux arômes de moka, de cerises et de mûres, nuancés d'une touche de caramel et de café. Il sera délicieux dans ses 10-14 premières années.