Château La Conseillante

Premiers Grands Châteaux du Pomerolais

 

AOC Pomerol

 

 

La Conseillante occupe l'un des meilleurs terroirs du plateau de Pomerol, entre Petrus et Cheval Blanc, appartient à la famille Nicolas depuis 1871. Il est parmi les plus subtils et raffinés des pomerols. Sa finesse peut être comparé à celle de Cheval Blanc.

Vignoble: 13 hectares

Age moyen des vignes: 40 ans

Densité:

Terroir: Argileux dans la partie nord qui jouxte Pétrus, argilo-graveleux au Sud, près de Cheval Blanc

Encépagement:

  • Merlot: 45 %,
  • Cabernet Franc: 45 %,
  • Malbec: 10 %

Elevage:

Production: 65.000 bouteilles en moyenne.

Historique

C'est une femme, Catherine Conseillant, qui fut à l'origine de ce domaine en 1735. La Famille Nicolas est arrivée vers 1871. Cette propriété est une vraie propriété familiale.

 

La Conseillante a commencé ses rénovations en 1950 et particulièrement en 1970 avec l'installation du cuvier avec thermorégulation en cuves inox.

En 1980, le Professeur Pascal Ribéron-Gayon a apporté son conseil d'oenologue.

Carractéristiques

  • robe: violet-noir
  • nez: violette, prune, vanille
  • bouche:
  • depart: mirabelle, réglisse, mûre, cerise
  • finale: mentholée, fruits noirs confits.


La Conseillante
2003

Les propriétaires, un médecin libournais, Bertrand Nicolas, cogérant avec sa soeur, Marie-France Darfeuille. En effet Arnaud de Lamy, le directeur, à peine arrivé, a dû repartir vers ses vignes familiales du Midi. Un nouveau jeune directeur lui succède: Jean-Michel Laporte, venant du CVBG, vient d'arriver. Ingénieur agronome de Toulouse, il débute avec un millésime pas très facile: « Après du millerandage, nous avons eu cette chaleur sur le plateau argileux ! Les vignes sur sables ont perdu leurs feuilles. On n'avait que 28 hl/ha, on a décidé de vendanger le premier septembre. Heureusement, il y a eu un relargage d'acide malique, en cours de fermentation, qui a amélioré l'équilibre ; on va utiliser moins de bois neuf, 80 %, à chauffe moyenne pour garder du fruit. »


La Conseillante 2002

 Un jeune directeur à la tête d'un grand nom: après des études d'oenologie à Blanquefort, puis à Talence, puis un mastère de gestion à l'Enita, Arnaud de Lamy, 28 ans, né sur 160 hectares de vignes dans les Corbières, est venu, par l'intermédiaire de Jean-Claude Berrouet (Pétrus), prendre la direction de La Conseillante ; il gère ce pomerol qui appartient à la famille Nicolas depuis 1871, idéalement situé sur le plateau central, avec le maître de chai Patrick Arguti (ex-Pavie). « Patrick connaît la viticulture à l'ancienne, dit-il, ce qui est devenu rare » - effectivement, le jour où nous sommes passés, il soutirait des barriques au soufflet, à la chèvre, ce qui respecte le vin, mais ne se voit plus si souvent ! « Nous avons peu de 2002, une demi-récolte, le millerandage nous a obligés à éliminer la moitié des grappes ; on a vendangé du 27 au 30 septembre, c'était très mûr, avec des tanins de pépins très mûrs aussi, et des francs superbes rentrés à la fin. Mise en cuve, assemblages avec notre conseil Ribeyreau-Gayon, mise en bois neuf fin novembre. 85 % de barriques neuves, comme en 2001, le vin n'a pas besoin de plus. »


La Conseillante 2001

 Redégusté en 2002, ce superbe 2001 confirme d'ailleurs notre impression de l'an dernier, très aromatique, avec la violette caractéristique du cru, velouté, crémeux.


La Conseillante 2000

C'est un des plus grands terroirs de Pomerol, voisin de Cheval-Blanc et de L'Evangile, et pourtant, cette année encore, on a l'impression que ce terroir magique ne s'exprime pas totalement, ne survole pas comme il le pourrait son appellation par sa finesse.


La Conseillante 1998

Epais. Grenat foncé. Reflets rouges.

Intense. Boisé. Fumé. Herbacé. Animal. Réglisse. Pétrole.

Attaque puissante. Tannique. Tanins collants et granuleux. Très long.

Harmonie générale :Superbe équilibre. Charnu.


La Conseillante 1993

Belle couleur brillante, rubis, profonde. De belles jambes.Complexité ! Des fruits rouges, les sous-bois, l'humus, la terre. Il appelle le fromage pour l'accompagner. La bouche est encore un peu vive, fruitée, corsée. Les tannins sont un peu serrés, d'une texture étoféée, mais ce vin est bien équilibré et d'une longueur fort convenable.


La Conseillante 1988

Robe intense flamboyante aux reflets dorés. Complexité du bouquet, le caractère est tour à tour animal, réglissé, torréfaction, pain d'épices, vanillé, tabac... . Bouche tout en rondeur et en suavité, puissance et élégance sur des notes de fruits noirs, de grillés, de liqueurs et d'épices. Remarquable par sa complexité et son équilibre...


La Conseillante 1986

Robe évoluée aux franges bien brunes.

Premier nez de framboise mûre, de prune et de violette. Puis évolution sur le gibier, les feuilles mortes, tabac, orange sanguine, pierre à fusil, clou de girofle. Le fond de verre fait apparaître beaucoup de volatile !

Matière tout en souplesse, velouté, rondeur, finesse, pas très intense, pas un gros corps, mais un très bel équilibre, voluptueusement sensuel. C'est un vin de classe, dans un petit millésime, qui souffre d'une certaine minceur, qui se décharne au fil des ans. La finale est métallique et poussiéreuse. Ce vin aurait dû être bu.


La Conseillante 1982

Ce millésime 1982 donne un vin extrêmement plaisant, de la longévité, de la suavité que l'on retrouve assez classiquement dans La Conseillante. Ce vin a une couleur forcément un peu évoluée mais qui a encore des signes de jeunesse, un nez de cerise. A l'agitation, tout se concrétise ; ce qui donne à penser qu'il a encore des réserves et du potentiel.

Ce n'est pas un vin " bodybuildé " comme on en voit de plus en plus souvent. C'est un vin plein de finesse qui est très long en bouche avec beaucoup de présence. Les tanins sont extrêmement fins et nous avons encore en finale cette note de réglisse qui vient tout terminer en beauté.