Château Batailley

Cinquième grand cru classé

Second vin: Château Haut-Bages Monpelou

Autre vin:

Château Brouillaud

Château Plaisance Saint Lambert

Batailley et Haut-Batailley, ont été scindé en 1942

(?): Tel.: 05 56 00 00 70

Château Batailley est un superbe domaine de 60 hectares de vignes de 8000 pieds/ha

Encépagement très classique : 70 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot, 3% Cabernet Franc and 2% Petit Verdot.

Production moyenne de 22.000 caisses par an.

Vendange manuelle.

 

Situé au sud-ouest de la commune de Pauillac, le château Batailley date du milieu du XIXème siècle. Son nom fait référence à une bataille entre Français et Anglais qui se déroula sur son sol.

Ce domaine appartient à la famille Castéja qui possède d'autres grands crus : Haut-Bages-Monpelou à Pauillac, Beau-Site à Saint-Estèphe, Trottevieille et Bergat à Saint-Emilion et le domaine de l'Eglise à Pomerol. Les vins du château Batailley sont équilibrés et exhalent des arômes intenses de fruits.

Batailley est le grand frère de son voisin Haut-Batailley, les deux domaines ayant scindé en 1942.

Riches et profondément colorés, ces vins gagnent en qualité au fil des millésimes.

Depuis le milieu du siècle dernier, il appartient à la famille Borie et par alliance à la famille Castéja.

Son histoire a un grand intérêt car il fut acheté, en 1818, par la célèbre famille Guestier, puis par une famille de financiers, les Halphen.

J'ai toujours été étonné de constater qu'à la suite de la famille Rothschild qui a acheté Mouton en 1853, puis Lafitte en 1868, et peut-être encouragées par elle, plusieurs familles de banquiers, se sont installées dans notre région, plus particulièrement en Médoc.

Ainsi trouve t'on les Pillet-Will à Château Margaux, les Koenigswater au Tertre, les Péreire à Palmer, les Heine et les Achille-Fould à Beychevelle. Aucune de ces familles n'a su ou n'a pu conserver ces propriétés au-delà du siècle dernier. Ce qui prouve la difficulté des temps à l'époque de nos parents et grands-parents.

Batailley se situe sur le plateau de Pauillac, voisin de Château Grand Puy Lacoste. Très recherché par la clientelle Britannique comme valeur sûre, cette propriété est distribué par une maison de négociant à Bordeaux et donc est difficile de retrouver sur tous les marchés. Avec 70% de Cabernet Sauvignon, c'est un classique du Médoc et donc demande un certain temps de vieillissement afin de se réveler dans toute sa splendeur. Le millésime 1996, noté "très bon, voire excellent" par Robert Parker, doit être carafé deux heures à l'avance et peut se garder facilement 15 ans.

Nez d'une très grande finesse sur une trame aromatique très mûre. Même impression en bouche ave une matière souple, ronde, confiturée qui prend une connotation plus acidulée en milieu de bouche, p