Les Catégories de Champagne
Le Champagne Millésimé
Toutes les années ne sont pas millésimées, c'est bien là le charme des heureuses élues. Il faut que l'année soit bonne, exceptionnellement bonne, alors le producteur élabore un vin à base exclusive de la vendange de l'année.
C'est un Champagne « Millésimé ». Cette cuvée en valant bien la peine, elle est alors élevée trois ans avant sa mise en vente, au minimum. 1990 est le grand millésime récent.
Conséquence heureuse d'une année particulièrement favorable sur le plan de la qualité, le champagne millésimé est un vin dont le caractère d'exception justifie une réglementation spéciale 26 . Il doit titrer au moins 11% lorsqu'il est terminé et provenir de disponibilités existantes en vins de l'année considérée. En outre, le vin de Champagne vendu avec millésime ne peut dépasser 80% des quantités des vins de l'année en cause, achetées ou récoltées par le négociant ou vigneron expéditeur, ce qui oblige à conserver une réserve suffisante de vin des bonnes années en vue d'élever la qualité des assemblages.
En réalité les producteurs, allant plus loin dans l'esprit de la loi, en gardent une proportion nettement plus importante comme vins de réserve. Enfin, le champagne millésimé ne peut être mis sur le marché que trois ans au moins après la vendange.
Le millésime, s'il y a lieu, doit figurer obligatoirement sur le bouchon et sur l'étiquette ou la collerette
Champagne Terroir