Les Catégories de Champagnes

Champagne rosé

C'est un champagne généralement coloré avec un rouge tranquille de Champagne. Quelquefois produit par saignée, comme un vin rosé. Dans les deux cas on retrouve donc un peu de tannin, dont il faudra tenir compte dans les harmonies culinaires.

Ces éléments sont combinables entre eux, ce qui donne presque une infinité de types de Champagnes.

On sait que le champagne rosé est produit de très longue date, et que pendant longtemps la méthode pour l'obtenir a consisté à colorer les vins blancs avec la teinte de Fismes. Cette pratique est désormais strictement interdite 27. Deux méthodes sont admises. On peut vinifier des moûts en rosé comme cela se fait pour les autres vins rosés de France, par fermentation partielle des raisins, égrappés ou non, avant pressurage, le soutirage s'effectuant dès que la teinte rosée est atteinte. On peut aussi faire un coupage de vin rouge et de vin blanc, soumis à réglementation 21 , et qui s'opère par addition à ce dernier, au moment du tirage, de 10 à 20% de vin à appellation Champagne vinifié en rouge, celui-ci pouvant aussi être incorporé à la liqueur de tirage; dans l'éventualité où la teinte rosée du vin serait trop claire après prise de mousse, l'adjonction de vin rouge à la liqueur d'expédition est autorisée.

La pigmentation se trouvant dans la peau du raisin, il suffit de laisser cette dernière en contact dans le jus pendant quelques heures pour que celui-ci prenne une teinte plus ou moins rose.

Cette méthode découle d'une obligation légale qui ne touche pas la champagne. Cette région bénéficie d'une dérogation pour des raisons historiques.

L'assemblage étant la règle traditionnelle, les champenois ont obtenu de pouvoir ajouter du vin rouge à leurs cuvées, afin de transformer le blond en rosé. Cette technique est employée par la très grande majorité des Maisons.

Certaines d'entre elles restent toutefois attachées à l'obtention de rosé de saignée, par macération du pinot noir pendant 24 à 72 heures, selon la couleur désirée, selon la qualité de maturation des raisins, etc. Ce champagne rosé a toutefois tendance à rapidement perdre sa teinte agréable au cours du vieillissement sur latte.

Mais l'essentiel des rosés champenois est issu d'assemblage par adjonction à la "cuvée" de 8% à 20 % de vin rouge issu de pinot noir.

Tout cela paraît simple, mais l'alchimie d'un grand rosé n'est pas facile à appréhender. Son évolution est difficile à maîtriser. Sa régularité n'est pas assurée, parfois elle s'accélère. Cela est dû à la difficile cohabitation du gaz carbonique et des tanins, même s'ils sont en faible quantité dans l'apport de vin rouge.

Aujourd'hui en Champagne, les cuvées rosées se multiplient, pour répondre à l'attirance des clients qui les regardent avant de les boire. Dom Perignon Rosé existe depuis 1959 ; Dom Ruinart depuis 1964 ; Bollinger en 1966 ; Pommery avec Cuvée Louise Rosé en 1980 ; Krug Rosé en 1983 et Veuve Clicquot La Grande Dame en 1988, puis tous les autres ont suivi.

back
Champagne
Terroir