La richesse et diversité des terroirs des Côtes du Rhônes
Richesse et diversité des terroirs des Côtes du Rhônes
Climats, sols et cépages sont à l'origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône. Mais plus que l'unité géographique, c'est certainement la volonté humaine qui a forgé l'Appellation, lui donnant une véritable personnalité.
Le climat
Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral, ce vent violent, nécessaire et bénéfique au développement de la vigne, né de la différence de pression atmosphérique entre les régions du nord et celles du sud. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l'ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.
Le sol
Le sol, est la résultante des incidences de la végétation et du climat au cours de milliers d'années. La forte personnalité du Rhône a imprimé sa marque sur l'ensemble du bassin sédimentaire, modelant les reliefs, apportant ses alluvions pour créer, de Vienne à Avignon et des Cévennes aux contreforts des Alpes, un ensemble riche et varié.
Le paysage viticole
Le vignoble septentrional
La majorité du vignoble septentrional de la vallée du Rhône est implantée sur des sols en forte déclivité, ce qui a imposé la construction de terasses maintenue à flanc de côteau par des murets.
Le vignoble méridional
Le vignoble méridional préssente une unité géographique plus marquée que dans le secteur septentrional. il repose en revanche sur des territoires extrèmement variés et complexe, né de la convergence des alluvions du fleuve et de ses affluents alpins et cévenols. Sur les plateaux et les côteaux façonnés dans cette grande diversité géologique, de nombreux cépages donnent des vins aux expressions très variées. Au centre du cercle: la ville d'Orange.