Les Arômes secondaires ou
Les Arômes fermentaires des Vins

Origine

Les arômes secondaires sont issus de transformations moléculaires, liées à l’activité des microorganismes, pendant les fermentations alcooliques ou malolactiques.

La transformation du sucre en alcool par les levures et de l’acide malique en acide lactique par les bactéries s’accompagne d’autres réactions secondaires produisant des molécules responsables de ces arômes.
La macération carbonique est responsable de la production de molécules odorantes produites par voie enzymatique à l’intérieur des cellules de la baie.

Facteurs de variations
Les souches de microorganisme et les conditions de fermentation, notamment la température et les nutriments disponibles, seront à l’origine de la variabilité de ces arômes.


Exemples
- arôme de brioche, de mie de pain, de bière pour les arômes de la fermentation levurienne,
- arôme de beurre, lactés pour les arômes de la fermentation bactérienne,
- arômes fruités pour les vins issus de la macération carbonique,
- arôme de banane, de bonbons anglais pour certains vins primeurs produits par macération carbonique.

Les arômes secondaires sont les arômes qui renseignent sur la vinification du vin, les choix du vigneron sur les techniques de fermentation, d’élevage. Tous ces caractères de fruits sont souvent doublés d’éléments d’épice tels que la vanille, l’anis, le réglisse, qui les renforcent.

Tous ces arômes relativement simples et usuels peuvent être nuancés et valorisés, dans les vins de bonne classe, par des senteurs végétales, qui apportent une touche originale et parfois spécifique, à une région, à une appellation, comme la fougère, la menthe fraîche, l’essence de pin, le tabac blond, le foin coupé, la feuille de cassis froissé, la feuille de figuier...

L’odeur de la feuille sèche de noyer est un caractère des vins modérés. Les arômes alimentaires, quoiqu’inattendus, s’ajoutent à cette gamme , à divers niveaux. Ils sont bienvenus lorsqu’ils s’intègrent parfaitement à l’ensemble aromatique, et sont défavorables quand ils dénotent (ex. la bière, le beurre, le cidre, le miel, le cognac...).

Ensuite, on peut aussi sentir des arômes de torréfaction. Ils sont inattendus mais très flatteurs au nez et en bouche, ils se constituent dans certains vins en évoquant: le pain grillé, le café, la cacao, le thé et surtout la créosote (qui est le goudron de bois).

On peut aussi trouver des odeurs de caramel, qui ont la même signification que celle du pruneau.

Les arômes secondaires: ananas, banane, litchi, melon, pomme, poire, coing, fraise, abricot, pêche, noix, miel, levure, bourgeon de cassis, cannelle, clou de girofle, safran, beurre frais

 

Parfums

Primaire

Tertiaire

Défectueux