Le Vignoble champenois

de la Côte des Blancs

La Côte des Blancs

La prospérité de ce vignoble, réputé pour la qualité exceptionnelle de ses vins blancs de chardonnay est due à une position géographique satratégique au carrefour des voies de communication qui rayonne à partir d'Epernay, de Reims et de Châlon-en-Champagne.

La production des vins de la Côte de Blancs n'a cesser de se réduire jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. On les considéraient alors comme des vins aigres et de faible réputation. La "manie du saute-bouchon" va permettre de développer cet exceptionnel vignoble, provoquant dès lors un fort accroissement des prix et le développement de ses communes, notemment celle d'Avize.

Le vignoble de la Côte des Blancs s'étends sur près de 3.300 hectares avec pour cépage dominant sur plus de 95% des surfaces chardonnay.

Le prolongement sud de la Montagne Reims

D'abord moins considéré que ceux de la Montagne de Reims, les vins de la Côte des Blancs prîrent tout leur essor grâce à la maîtrise de la champagnisation, qui a favorisé le développement de ses célèbres communes viticoles.

Ce vignoble occupe des versants essentiellement exposé à l'est ouvert sur la plaine crayeuse, et surmonté par des plateaux boisés. La monoculture de la vigne est dominante. Les coteaux sont moyennement pentus, près de 8 %, mais certains hauts penvent atteindre 40 %. Contrairement à la Montagne de Reims, le calcaire est blanc et dur à l'origine de ses falaises. La craie est très pure, très peu remaniée par l'érosion présente une forte porosité (de près de 40% de vide).

Les propriétés de la craie assurent à la vigne un excellent drainage et une alimentation régulière de la vigne pendant la période estivale.

De plus les qualités thermiques et hygrométriques de la craie permettent la conservation des vins en cave, d'autant plus que le creusement dans ce substrat est relativement aisé. On dénombre ainsi près de 200 km de galerie.

Les champagnes produit dans ce vignoble utilisent le plus souvent le seul cépage chardonnay qui produit ici ici des vins élégants et marqué par une belle persistance tant aromatique que gustative. Utilisé seul, le chardonnay donne naissance au célèbre Blanc de Blancs, vin blanc issu de raisin blanc.

Compte tenu de la qualité dess terroirs et en fonction des conditions climatiques, certains vignerons élaborent un champagne millésimé monocru.

back
Champagne
Terroir