Le Vignoble champenois

de la Montagne de Reims

L'arc de la Montagne de Reims est un massif calcaire.

La Montagne de Reims désigne l'exceptionnel vignoble des versants de la Côte de l'Ile-de-france qui décrit un arc de cercle reliant les villes de reims et d'Epernay.

On y produit des vins de très grandes qualité.

C'est la région qui comporte le plus de villages classés: 9 Grand Cru. Les vins de la partie nord sont souvent plus corsés et plus colorés (sombres) que ceux de la partie sud.

La Montagne Nord et Est présente des pentes fort douces de l'ordre de 6 à 7 % et s'accentue au en haut de coteau. Le développement de vigne de haute qualité avec une exposition au nord peut surprendre. Les effets de cette exposition, moins favorable à l'ensoleillement sont atténué par les faibles pentes qui n'entrîne pas un ombrage excessif pour les vignes.

Le vignoble couvre environ 2360 hectare, avec de forte proportion de cépages noirs. Le pinot meunier domine dans la partie Nord de la Montagne, avec plus de 45% contre 30% pour le pinot noir, mais ce dernier reprends le dessus dans le secteur Est de Verzy et de Versenay avec près de 80% de la surface de production.

back
Champagne
Terroir