Château Fonbadet

Crus Bourgeois Superieurs du Pauillac

Second vin: Château Haut-Pauillac

Autre vin: Château Tour du Roc Milon

Autre vin: Château Montgrand Milon,

Les 20 hectares du vignoble bénéficient d'un encépagement traditionnel en Médoc, avec 60% de cabernet sauvignon, 20% de merlot, 15% de cabernet franc et un complément de 5% de petit verdot et de malbec.

Avec près de 60 ans en moyenne, l'âge des vignes est exceptionnellement élevé ...

Le terroir de Fonbadet est formé de trois entités distinctes. La première, la plus au nord, est mitoyenne de Mouton-Rothschild, la deuxième, située dans le secteur de Pauillac même, est contigüe à Lynch-Bages, la troisième, sur Saint-Lambert, voisine avec Pichon-Longueville-Baron et Latour. Rien moins... "Nous sommes entourés de voisins tout à fait recommandables." commente, amusé, Pierre Peyronie, et, faussement sibyllin : Depuis Fonbadet, nous "dominons" Latour..."

Malgré sa situation relativement éclatée, qui joue dans le sens de la complexité du vin, le terroir de Fonbadet présente de nombreuses caractéristiques communes qui sont autant de facteurs extrêmement favorables à la culture de la vigne : croupes de graves profondes sur sous-sol d'alios favorisant l'enracinement de la vigne en profondeur, excellent ensoleillement du fait de l'orientation nord-sud, proximité du fleuve qui baigne l'ensemble du vignoble de son microclimat bienfaisant, drainage naturel des eaux de ruissellement grâce à la pente...

Histoire

Au nord du petit village de Saint-Lambert, le château Fonbadet occupe un terroir de choix, enclavé entre les plus grands crus de l'appellation Pauillac.

Au Moyen Age, le domaine dépendait de la seigneurie du château Latour et tout laisse à penser qu'il fut très tôt planté de vignes. Mais c'est seulement - si l'on peut dire - à la fin de l'Ancien Régime que les archives font état d'un vignoble à Fonbadet. Par la suite, il passa entre les mains de quelques familles dont la mémoire régionale a conservé le souvenir.

Au début du 19ème siècle il fut acheté par Pierre Gères de Loupes, fils du seigneur de Camarsac, qui fut sous-préfet de Lesparre et juge de paix à Pauillac, et appartint, à la fin du Second Empire aux veuves Clarke et Chancel.

Aujourd'hui, le château Fonbadet est protégé de la convoitise de ses prestigieux voisins par une solide tradition familiale, inaugurée il y a un demi siècle par le père de l'actuel propriétaire, Pierre Peyronie.

La complicité qui unit Pierre Peyronie et ses deux filles habite la maison... Autour de la table familiale, la conversation va bon train, à tel point que l'on oublierait presque de commenter l'intense plaisir procuré par les millésimes 1995 et 1983 de Fonbadet que notre hôte nous donne à goûter.

Marie-Pierre est l'aînée. Elle consacre l'essentiel de son temps à la pharmacie qu'elle possède à Pauillac, mais reste associée de très près à la vie de Fonbadet et ne manque jamais de participer aux dégustations annuelles qui président aux assemblages; Pascale, la cadette, juriste de formation et titulaire d'un D.U.A.D. délivré par la faculté d'oenologie de Bordeaux, assiste son père dans la gestion du domaine.

La famille Peyronie peut invoquer de très anciennes racines vigneronnes. Déjà présente sur le terroir pauillacais en 1700, d'après Bernard Ginestet, elle serait ainsi contemporaine des Ségur. Et quelque deux cents ans plus tard, au début du 20ème siècle, l'arrière-grand-père de Pierre n'est-il pas régisseur du château Lafite-Rothschild, tandis que celui de son épouse Jany, aujourd'hui