Premiers Crus des Côtes de Beaune
Meursault
Meursault
Meursault
Premier Cru
Meursault
Blagny
Volnay - Santenot

Les Cras
Les Caillerets
Les Santenots Blancs
Les Plures
Les Santenots du Milieu
C harmes
La Jeunelotte
La Pièce sous le Bois

Sous le Dos d'Ane
Sous Blagny
Perrières
Clos des Perrières
Genevrières
Porusot
Le Porusot
Les Bouchères
Les Gouttes d'Or

Trois premiers crus bénéficient cependant d'une notoriété particulière: Les Perrières, Les Charmes et Les Genevrières. Quelques hectares seulement restent voués à la production de vins rouges.

Les premiers crus sont assis sur un sous-sol de marnes et de marnes calcaires.

Meursault produit surtout des vins blancs (Chardonnay), dont près d'un tiers en Premiers Crus (26 lieux-dits sont classés).

Sur 600 hectares plantés et délimités en AOC, on compte :

  • 140 hectares de Meursault 1ers Crus (Les Perrières, Les Charmes, Les Genevrières, Poruzot, Bouchères, Goutte-d'Or, Blagny, Cras, Santenots, Petures et Caillerets).

Les lieux-dits ou climats de Meursault comme ceux des autres villages de la Côte, portent des noms évocateurs rappelant, soit la nature de leur sol ou de leur végétation (les Perrières, les Charmes, les Genevrières), soit une ancienne appartenance (le Clos de Mazeray), soit enfin certaines appréciations gustatives (Bouchères, Goutte-d'Or).

Les Premiers Crus ont davantage de matière pour se parfaire jusqu'à 15 ans.


- Les Caillerets (1,0 ha)

- Les Boucheres (4,4 ha)

Comme La Goutte-d' Or, un seul climat sur 4 ha 41 a 16 ca. Bouches-Chères - Le vieux nom viendrait de Borchère, Bouchère, Boucherotte assez classique dans la Côte : du mot bouchot, buisson.

Un vin léger et qui danse le "rigodon", tout en finesse et en dentelle, agrémenté d'arômes puissants et charmants. On comprend ainsi les nuances des climats car celui-ci se situe légèrement en haut du Porusot qui lui fait suite.

Très intéressant pour le connaisseur, il permet de comprendre les subtilités qui forment l'éventail de La Goutte-d'Or aux Genevrières prochaines. Avec quoi le servir ? Mon Dieu ! le poisson de rivière, la truite vive, en accord avec son côté si coulant.

- Les Cras (3,6 ha)

  • Les Cras (2,9 ha)
  • Clos Richemont (0,6 ha)

- Les Charmes (31,1 ha)

  • Charmes Dessus (14,3 ha)
  • Charmes Dessous (16,8 ha)

    Les Charmes se situent sur le coteau juste en-dessous des Perrières, sur 14 ha 27 a 97 ca en Charmes-Dessus et 16 ha 83 a 82 ca en Charmes-Dessous, soit 31 ha 11 a 79 ca. Ce nom est synonyme jadis de chaume, terrain revenu à la friche. Les temps ont bien changé '.

    Un grand seigneur opulent et complet, généreux et très convivial. Gras, charnu, enveloppé, il est confortable en un mot.

    Un Bourguignon d'humeur joviale, assez cossu et qui sait se faire des amis. Son opulence ne l'empêche pas de montrer finesse et équilibre, rondeur et fruité, harmonie en un mot. Sa robe évoque à merveille la lumière qui s'attache à la grappe de raisin. Ses arômes rappellent le miel et des sensations crémeuses, lactiques caractéristiques du Meursault. II se plaît en compagnie et s'accorde à une cuisine ronde et généreuse... jusqu'à la poularde ou au chapon de Bresse.

- Les Genevrieres (16,5 ha)

  • Les Chaumes des Perrières (0,3 ha)
  •    Les Genevrières Dessus (10,6 ha)
  •    Les Genevrières Dessous (5,4 ha)
  • Les Chaumes de Narvaux (0,1 ha)

Les Genevrières s'étendent sur 16 ha 47 a 94 cal dont 10 ha 65 a 13 ca en Genevrières-Dessus, 5 ha 39 a 70 ca en Genevrières-Dessous, 13 a en Chaumes de Narvaux-Genevrières et 30 a 11 ca en Chaumes des Perrières-Genevrières. Ce nom évoque un arbuste jadis très abondant sur le haut de la Côte, le genévrier appelé le genièvre. Il décore souvent la Saint-Vincent tournante.

Ce vin joue l'élégance, avec un rien de coquetterie.

Il est le plus précoce dès les fermentations en cave et très tôt se goûte déjà fort bien. Fin, goûteux, intense, "on le recherche pour sa conversation" selon la jolie formule d'Hubert Duyker. Équilibre et bouquet. D'une féminité subtile et sensuelle, Les Genevrières ont des arômes de fleur de vigne. La fraîcheur et la complexité : elles y réussissent à merveille. Ce qu'on appelle "un vin d'intériorité", destiné à un tête-à-tête amoureux où le bonheur est partagé.

- Les Perrieres (13,7 ha)

  • Aux Perrieres (0,8 ha)
  •    Perrières Dessus (3,3 ha)
  •    Perrières Dessous (8,7 ha)
  •    Clos des Perrières (0,9 ha)

    Les Perrieres, le nec plus ultra, toujours considérées comme l'apothéose et classées en tête de cuvée. Comme leur nom l'indique, il s'agit d'un sol pierreux, proche d'anciennes carrières comme il en existe beaucoup sur le front de la Côte.

    Les Perrieres couvrent 79 a 90 ca "Aux Perrières", 3 ha 31 a 39 ca aux Perrières-Dessus, 8 ha 64 a 98 ca aux Perrières-Dessous et 94 a 52 ca au Clos des Perrières, soit 13 ha 70 a 79 ca.

    Minéral, épicé et poivré, d'une noblesse accomplie, il allie finesse, puissance, structure, texture sous des arômes de miel et de croissant chaud. Dès l'attaque en bouche, il raconte tout ce que le chardonnay sait dire de mieux. "D'une limpidité parfaite, d'une finesse et d'un parfum délicieux", estime Camille Rodier, ce vin a le rang historique d'un Grand Cru. Il évoque le sec et le moelleux, la grappe bien mûre, la perfection des sensations. A l'évidence, "il sort des autres" et coiffe le tout du "clocher des fées". Sa complexité lui permet d'être à l'aise sur le homard, la langouste, les seigneurs de l'océan, de grands poissons ou aussi bien le foie gras, la selle de chevreuil quelque peu marinée. Capiteux, exquis, durable, un vin qu'il faut savoir attendre quelques années en cave car il s'épanouit avec l'âge.

- Porusot ou Poruzot) (11,4 ha)

  • Le Porusot Dessus (5,3 ha)
  • Les Porusot Dessous (1,8 ha)
  • Le Porusot (4,3 ha)

    Il s'encastre dans Les Boucbères, sur 5 ha 29 a 96 ca en Porusot-Dessus, 1 ha 79 a 33 ca en Porusot-Dessous et 4 ha 34 a 49 ca en Porusot, soit 11 ha 43 a 78 ca. L'origme de ce nom est inconnue. On peut l'écrire Poruzot.

    C'est l'un des meilleurs premiers crus de Meursault, il présente une sorte de sévérité naturelle mais un caractère fait de bonhomie. D'une rondeur carrée comme on dit en Bourgogne, il offre souvent une note de silex qui n'a rien de tranchant.

    Le Porusot est par excellence le vin des poissons bourguignons, de la Saône et du Doubs.

- La Goutte d'Or (5,3 ha)

La Goutte d'Or (5 ha 32 a 60 Ca), ce Premier Cru se situe, le seul avec Les Bouchères sur un seul climat. Proche du bourg, il porte un nom qu'on retrouve ici ou là dans le vignoble bourguignon (à Dijon par exemple dans les temps anciens). Ses vertus sont reconnues depuis longtemps et Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis, auteur de la Déclaration d'Indépendance de cette nation, en tombe amoureux, exigeant déjà le cru, le millésime et le propriétaire.

Embellie par son nom somptueux, La Goutte d'Or est un Meursault Premier Cru très complet, parfois dur et tenace, bien dans son assiette et les pieds dans la terre. Son caractère est entier. Il a tendance à dorer, d'où son nom. "Entre le génie et la folie, dit-on car il flatte le regard tout en prenant le jaune avec l'âge. Concentré, dense, il se plaît en compagnie de cuisses de grenouille, d'un poisson gras en sauce comme le saumon.