Cru des Côtes de Beaune

Meursault  
Meursault
Meursault
Premier Cru
Meursault
Blagny
Volnay - Santenot

 

Qui boit du Meursault

ne vit ni ne meurt sot

Ethymologie :

Elle est multiple et incertaine à la fois.

Certains rapportent que Meursault serait un dérivé de muris saltus et signifierait le saut ou le bois du rat. Rat étant, à l'origine, le nom de la forêt qui recouvrait le lieu. L'explication, selon Camille Rodier, viendrait du fait que la combe forme un goulet étroit et divise en deux le terroir murisaltien, la partie des vins rouges au nord de celles des vins blancs au sud. Gérard Taverdet (Les noms de lieux de Bourgogne La Côte d'Or CDNP 1984) pense qu'il faut éliminer cette hypothèse.

Pour d'autres, Meursault signifierait : murs élevés ou hautes murailles, ou bien encore, Meursault pourrait être dérivé de l'allemand mauerwald signifiant : bois clos d'un mur.

Peut être également mar salix, le saule mâle ou le saule marsault. Meursault aurait alors pour origine une saulaie. À une certaine époque, on utilisait le bois de saule pour en faire des piquets pour les vignes….

Quoi qu'il en soit on trouve Murassalt, Mussalt en 1094 (A. Roserot Dictionnaire Topographique du département de la Côte d'Or)

Historique :

La fille de l'un des ducs capétiens, Hugues, donne à Cîteaux en 1168, près de 60 ha de vigne sur Meursault.

En 1218, c'est au tour de l'abbaye de Tart de donner à Cîteaux tous les biens qu'elle possède sur ce territoire.

Au fil du moyen âge, les ducs et les châtelains de la région y possèdent également des vignes dans des climats toujours célèbres aujourd'hui, tels Les Charmes.

On estime, qu'au milieu du XVIème siècle, le domaine seigneurial comprenait 125 ouvrées (soit un peu plus de 5 ha). La moitié de ces possessions fut léguée aux Hospices de Beaune en 1669 par Jehan de Massol.

Dans un passé nettement plus proche, le film de Gérard Oury, La Grande Vadrouille, a mis Meursault au cœur de son intrigue… Même si le très célèbre Hôtel du Globe se trouve en fait à Noyers-Sur-Serein (un peu au sud de Chablis), mais de nombreuses scènes ont été tournées sur Meursault.

Meursault a reçu trois fois la Saint Vincent Tournante, en 1949, en 1972 et la dernière fois en 2001.

Tous les ans s'y tient la Paulée. Troisième glorieuse qui se déroule le lundi suivant la vente des vins des Hospices de Beaune. Lors du déjeuner le prix littéraire de la Paulée est décerné à un écrivain connu.


En parlant de la flèche en pierre de son église, on dit qu'elle ressemble « à un chapeau de castor sur la tête d'un paysan ». Gros bourg cossu, Meursault amorce un bassin de production de très grands vins blancs, occupant la partie sud de la Côte de Beaune. -

Superficie : 437 ha

- Production moyenne : 189 000 caisses

On ne peut plus parler de village vigneron à Meursault, mais plutôt d'un gros bourg où se mélangent les maisons rurales et les demeures bourgeoises. C'est ici que les moines de l'abbaye de Cîteaux reçoivent leur première vigne neuf mois après la création du monastère, en 1098. Si l'on suit la Côte de Beaune du nord au sud, Meursault marque le passage, sans nuances, du rouge au blanc. Le pinot noir laisse la place au c hardonnay : on entre alors dans « la Côte des blancs ». Par la surface de son vignoble (440 hectares), Meursault en est le porte-drapeau, même s'il faut pousser jusqu'à Puligny-Montrachet pour trouver des climats classés en grands crus. Trois premiers crus bénéficient cependant d'une notoriété particulière : les perrières, les charmes et les genevrières. Quelques hectares seulement restent voués à la production de vins rouges.

Le Meursault est un vin d'une belle teinte or-vert, limpide et brillant, très franc de goût avec ses arômes de grappe mûre et une saveur de noisette.

L'appellation Village couvre 316 ha 51 a 30 ca. Elle présente la particularité dans la Côte de s'étendre sur une partie seulement du milieu du coteau alors qu'en général les crus occupent toute cette partie du vignoble.

Ce peut être un vin rouge, "le meilleur Volnay" dit?on ici (mais avec un sourire). Il est alors très rare pour cette appellation, 3 à 4 % seulement de la production totale. Mais on apprécie sa saveur de fruit rouge, cerise noire pour tout dire, sur sa fraîcheur et sa finesse.

En blanc, il rayonne sur une bonne trentaine de climats bien situés sur la Côte. Ronds et fruités dans la partie basse, davantage de structure et de sensualité sur le haut du coteau.

La production annuelle moyenne du Meursault est de 1.800.000 bouteilles en blanc et de 100.000 bouteilles en rouge.

Son vignoble est étalé en pentes douces, comprises entre 230 et 360 m d'altitude. L'orientation Est est très favorable par son ensoleillement maximum.

L'abondance de marnes blanches en milieu calcaire explique la prédominance de la production de vins blancs, car elles sont plus compatibles à l'acclimatation du cépage Chardonnay. Disparu en profondeur à la hauteur de Nuits-Saint-Georges, le calcaire de Comblanchien réapparaît ici. Les premiers crus sont assis sur un sous-sol de marnes et de marnes calcaires. En remontant vers Blagny, plus haut sur la Côte, le sous-sol affleure et recouvre des roches calcaires colloviennes et des roches marneuses argoviennes.

La culture de la vigne en Bourgogne remonte au 1er siècle de notre ère, mais il faut aller jusqu'en 1098 pour retrouver trace d'un ensemble viticole " sis à Meursault ", objet d'une donation faîte à l'Abbaye de Citeaux par le Duc Eudes 1er.

Au XIIIème siècle les plus vieilles familles de Meursault commencent à s'implanter dans le finage et à y acquérir leurs propres vignes. A partir du XVème siècle les vins blancs de Meursault figurent sur les tables les plus illustres.

En 1855, le classement historique du Docteur LAVALLE séparait les " têtes de cuvée " des " premières " et " deuxièmes cuvées ".

Il y a un siècle, le vignoble de Meursault couvrait 1.000 hectares.

Aujourd'hui, il s'est resserré sur les plus belles appellations.

Meursault produit surtout des vins blancs (Chardonnay), dont près d'un tiers en Premiers Crus (26 lieux-dits sont classés).

Sur 600 hectares plantés et délimités en AOC, on compte :

  • 140 hectares de Meursault 1ers Crus (Perrières, Charmes, Genevrières, Poruzot, Bouchères Goutte-d'Or, Blagny, Cras, Santenots, Petures et Caillerets).
  • 280 ha de Meursault.
  • 180 hectares de Bourgogne.

Meursault produit aussi des vins rouges (Pinot Noir) qui peuvent avoir trois origines :

  • Soit le Meursault rouge ou Bourgogne rouge.
  • Soit le Volnay-Santenots 1er Cru, lieu-dit situé sur le territoire communal de Meursault mais si proche de Volnay qu'il a obtenu le droit de porter le nom de son illustre voisin. Depuis plus de deux siècles les plus grands vins rouges de Meursault s'appellent donc … " Volnay-Santenots ".
  • Soit le vin de Blagny, hameau situé à cheval sur les communes de Meursault et Puligny-Montrachet.

Les lieux-dits ou climats de Meursault comme ceux des autres villages de la Côte, portent des noms évocateurs rappelant, soit la nature de leur sol ou de leur végétation (les Perrières, les Charmes, les Genevrières), soit une ancienne appartenance (le Clos de Mazeray), soit enfin certaines appréciations gustatives (Bouchères, Goutte-d'Or).

Enfin Meursault produit des Bourgogne Aligoté, fruités et secs, qui, sans atteindre la qualité des Chardonnays, sont excellents pour accompagner huîtres et coquillages.

Voilà une appellation incontournable: aucune grande table de France ne peut faire l'impasse sur le meursault ; aucune maison de négoce ne peut l'exclure de son tarif. Mais les vins sont-ils toujours à la hauteur de leur nom si prestigieux ? Hormis quelques exceptions, il existe un groupe dynamique de jeunes viticulteurs murisaltiens, héritiers de domaines familiaux, qui visent la qualité à tout prix. Leur production réjouit toujours les connaisseurs. Leurs prix, en revanche, parviennent aussi à des sommets…

Les Meursault blancs mûrissent lentement et longtemps, leur apogée étant généralement atteinte entre 8 et 15 ans. Ils acquièrent avec le temps des parfums plus intenses et une suavité encore plus prenante. Ce sont des vins sensuels.

Le Meursault est assurément le vin des poissons. Il est préférable de choisir des poissons assez gras dont la cuisson privilégie le moelleux. Les poissons en sauce font merveille. Les volailles (une poularde de Bresse à la crème par exemple) ou la viande de veau se marient également avec les meursault. Côté fromage, les cîteaux, langres ou époisses sont de bons alliés de ces vins.

Les rouges évoluent bien entre 5 et 10 ans ; Les Premiers Crus ont davantage de matière pour se parfaire jusqu'à 15 ans.

Le Meursault est un vin d'une belle teinte or-vert, limpide et brillant, très franc de goût avec ses arômes de grappe mûre et une saveur de noisette.

L'appellation Village couvre 316 ha 51 a 30 ca. Elle présente la particularité dans la Côte de s'étendre sur une partie seulement du milieu du coteau alors qu'en général les crus occupent toute cette partie du vignoble.

Ce peut être un vin rouge, "le meilleur Volnay" dit-on ici (mais avec un sourire). Il est alors très rare pour cette appellation, 3 à 4 % seulement de la production totale. Mais on apprécie sa saveur de fruit rouge, cerise noire pour tout dire, sur sa fraîcheur et sa finesse.

En blanc, il rayonne sur une bonne trentaine de climats bien situés sur la Côte. Ronds et fruités dans la partie basse, davantage de structure et de sensualité sur le haut du coteau.

La production annuelle moyenne du Meursault est de 1.800.000 bouteilles en blanc et de 100.000 bouteilles en rouge.


Climats Village de Meursault

  • Clos de la Barre
  • En la Barre
  • La Barre-Dessus
  • Le Bois de Blagny
  • Le Buisson Certaut
  • Les Casse-Tête
  • Les Charrons
  • Les Grands Charrons
  • Les Chaumes des Perrières
  • Chaumes des Narvaux
  • Chaume des Casse Têtes
  • Les Chevalières
  • Les Clous dessus
  • Les Clous dessous
  • Les Corbins
  • Le Cromin
  • Les Criots
  • Le Cromin
  • Les Crotots
  • Les Dressoles
  • Les Durots
  • Les Forges
  • En Gargouillot
  • Les Gorges de Narvaux
  • Les Gruyaches
  • Les Herbeux
  • Le Limosin
  • Le Limozin
  • Les Luchets
  • En Luraule
  • En Magny
  • Les Malpoiriers
  • Les Marcausses (En) Clos de Mazerray
  • Les Meix-Chavaux
  • Les Meix Gagnes
  • Le Meix Sous le Chateau
  • Les Millerands
  • La Monatine
  • En Moulin Judas (Au)
  • Au Moulin Landin
  • Le Murger-de-Monthélie
  • Les Narvaux dessus
  • Les Narvaux dessous
  • En l'Ormeau
  • Les Pellans
  • Les Pelles dessous
  • Les Perchots
  • Les Petits Charrons
  • Les Grands Charrons
  • Les Peutes Vignes
  • Les Porusots Dessous
  • Le Pré de Manche
  • Les Rougeots
  • Les Terres-Blanches
  • Le Tesson
  • Les Tillets
  • Sous la Velle
  • Au Village
  • Les Vignes Blanches
  • Les Vireuils Dessus
  • Les Vireuils Dessous