Château Le Bon Pasteur

Premier Grands Châteaux du Pomerolais

AOC Pomerol

 

 

Vignoble: 7 hectares

Age moyen des vignes: 40 ans

Densité:

Terroir: Argilo-graveleux, gravelo-sableux, sablo-graveleux

Encépagement:

  • Merlot: 90 %,
  • Cabernet Franc: 10 %,

Elevage: 18 à 20 mois de barriques de chêne français renouvelées chaque année

Production: bouteilles en moyenne.

Le Château Bon Pasteur est la propriété d'un des oenologues les plus célèbres au monde : Michel Rolland. A ce titre, et même si le terroir ne saurait être comparé à celui d'un Petrus ou d'un la Château La Conseillante, le vin est l'un des plus estimé. Les méthodes et l'expérience de Michel Rolland ont permis de créer un vignoble modèle où l'on vendange au sommet de la maturité.

 


Les vins évoquent à la fois la finesse typique des pomerols et la puissance de corps des saint-émilion. Il faut dire que les parcelles du Bon Pasteur sont situées à la limite de l'appellation Saint-Emilion. Michel Roland, propriétaire, nous en parle...

Le Bon Pasteur a été constitué par mes grands-parents après la première guerre.

Dans les 7 hectares du Bon Pasteur, remarquablement situés entre Château L'Evangile, Château Gazin et Château Cheval-Blanc, sont réunis tous les ingrédients qui font la qualité d'un grand terroir: exposition sud/sud-ouest, pente qui assure un excellent drainage naturel, diversité des sols répartis sur trois terrasses bien individualisées, précocité...

Je dirais que je fais tout ce qui est techniquement possible pour obtenir la meilleure qualité de récolte en favorisant au maximum le processus de maturation : taille courte, éclaircissage, effeuillage et, bien sûr, vendanges manuelles... . Une précision tout d'abord. Nous pratiquons une gestion parcellaire très affinée, à la mesure des exigences du terroir.
Les vendanges se font à la carte. Nous attendons que dans chaque parcelle, le raisin soit parfaitement mûr, et je dis bien parfaitement mûr, jamais plus...

Nos cuviers sont parfaitement adaptés à cette gestion parcellaire et toutes les nuances du terroir peuvent être isolées dans des petites cuves qui constituent autant de lots homogènes.

Contrairement à ce que colportent de vieux fantasmes médiatiques, je ne procède pas systématiquement à des extractions poussées.

En tout état de cause, c'est la qualité de la matière première qui commande la procédure de vinification.
Selon le millésime, la cuvaison peut durer 12 jours, comme elle peut se prolonger, dans d'autres hypothèses, jusqu'à 40 jours.

Sur le chapitre du bois, mon expérience de dégustateur m'a enseigné que les vins étaient toujours meilleurs lorsqu'ils avaient connu le bois neuf, et qu'ils avaient, bien sûr, les épaules assez larges pour le supporter.

Nous effectuons ainsi les fermentations malolactiques en fûts neufs. Il en va de même pour la phase d'élevage, qui s'effectue en partie sur lies.

Ajoutés à l'exigence de parfaite maturité, la fermentation malolactique en fûts et l'élevage sur lies constituent une plus-value dans la longue chaîne de la logique qualitative, par la rondeur, le gras, l'ampleur qu'ils confèrent au vin. Ils contribuent à ce qui, à mes yeux, constitue la qualité première d'un grand vin, qui est de pouvoir être consommé avec un égal bonheur toute sa vie durant."


Le Bon Pasteur 2003

Michel Rolland a réalisé un très bon Pomerol dans le difficile millésime 2003.
Gorgé de fruits noirs, de confiture de petits fruits, de notes de torréfaction, ce Bon Pasteur 2003 est un vin riche , ample, rond, figurant dans le haut du classement de Pomerol.
Une valeur sûre.