Château Montviel
Autres Vins
Second vin: Château La Rose Montviel
AOC Pomerol
Vignoble: 5,2 hectares
Age moyen des vignes: 25 ans
Densité:
Terroir: composé d'une mosaïque de parcelles constituées de graves fines et sablonneuses, au lieu-dit Grand Moulinet, et de graves plus argileuses vers Clinet avec sous-sols de crasse de fer.
Encépagement:
- Merlot: 80 %,
- Cabernet Franc: 20 %,
Elevage: 20 mois en fûts neufs
Production: 16.800 bouteilles en moyenne.
Acheté en 1985 par Catherine Péré-Vergé, ex-Cristallerie d'Arques
Un vin très souple avec des épices subtiles, une note de café et de framboise, des tanins très fins et un rétro délicieux...Le Château Montviel a la robe pourpre et noire ; dès sa jeunesse le nez du vin est déjà très expressif. Il développe des notes vanillées et toastées qui deviennent au fil des ans florales avec des arômes de roses et de pivoines. L'attaque est soyeuse et le vin, charnu, évolue vers une finale veloutée et persistante.Le Château Montviel est un vin de belle facture, complexe et charmeur. Sa palette d'accords mets et vins est très large.
Montviel 2003Nez séveux, floral, violette, lilas, épices, fruit mûr. La bouche, friande, offre des notes réglissées, chocolatées, une structure harmonieuse avec des tanins abondants mais fins, élégant, finale un peu dure.
Ouvrir après: 2008 Garde 15 ans
Monviel 2002
Dégusté à deux reprises, avec chaque fois les mêmes notes.
Joli nez, vanille, cassis, ouvert. Bouche puissante, du volume, la finale est vive, et se resserre sur un tanin ferme.
Ouvrir après: 2006 Garde: 10 ans
Montviel 2001
Nez intensité moyenne, fruits noirs, boisé. Sévère, trapu en bouche, ne fait pas dans le charme, notes cacao, café, petite amertume finale, très extrait, un style qui évoque les années 90.
Ouvrir après: 2005 Garde: 10 ans
Montvieil 2000
Joli nez mentholé, mûre, framboise. Bouche très séduisante, souple, beaucoup de fruit, texture de soie et finale fraîche et gourmande.
Ouvrir après: 2006 Garde: 10 ans.