Château Beau Soleil
Second Grand Château du Pomerolais
AOC Pomerol
Vignoble: 3,5 hectaresAge moyen des vignes: 35 ans
Terroir: mélange de sable et de fines graves avec de la crasse de fer en sous-sol
Encépagement:
- Merlot: 95 %,
- Cabernet Franc: 5 %,
Elevage: élevage en barriques neuves de chêne français.
Production: bouteilles en moyenne.
Propriété de la Famille Audry Arcaute
Beau-Soleil 2003Le Château Beau-Soleil est une petite propriété située sur le plateau sud-ouest de Pomerol, proche des vignes de Château Taillefer et Château Nenin. Ses 3 hectares de vieux merlots, avec un soupçon de cabernet (5 %), sur un sol de graves fines sablonneuses et crasses de fer, ont bien supporté l'été. Elevage en barriques neuves à 80 %, en surveillant la prise de bois afin de ne pas masquer le fruit.
Nez de fruits confiturés, cassis, bouche charnue, aromatique et ronde. De délicieuses sensations de fruit mûr, de plénitude, mais il sera de bonne garde : malgré une amabilité apparente, la structure tannique, dense et concentrée, est bien là !
Ouvrir après: 2007 Garde: 10 ans
Beau-Soleil 2002
Petite propriété, près du Château Nenin, des sols sablonneux, sur crasse de fer, qui est donnée en fermage à Anne-Marie Audy-Arcaute, tombée dans le pomerol quand elle était petite puisque son père, Georges, possédait Château Clinet et Château La Croix-du-Casse. Elle a entrepris l'an dernier d'importants travaux pour refaire un chai. Rendements 32 hectolitres par hectare, 95 % merlot, 5 % cabernet franc. Elevage en bois neuf.
Nez fin, fruits noirs, cerise myrtille, réglisse. De l'opulence, la chair est pleine, soyeuse, avec des nuances épicées, cannelle et Zan, belle finale onctueuse et fruitée.
Ouvrir après: 2007 Garde: 12 ans
Beausoleil 2001
Très petite propriété en fermage, gérée par Anne-Marie Audy-Arcaute.
Fruits noirs intenses au nez, fumée, ouvert. Bouche suave à l'attaque, fraîche, petit tanin savoureux, bon équilibre, finale qui se resserre sur des notes plus austères.
Ouvrir après: 2006 Garde: 12 ans
Beausoleil 2000
Petit pomerol géré par l'équipe de Anne-Marie Audy (Château Jonqueyres). Dégusté à trois reprises: un échantillon oxydatif, deux autres bien meilleurs.
Joli nez de fruits rouges bien mûrs, fumée, boisé, un peu fourrure. Bouche souple, confiturée, finale sur un tanin serré, un peu sec, échantillon sur barrique neuve sans doute.
Ouvrir après: 2005 Garde: 10 ans.