Le Vignoble champenois

de la Vallée de la Marne

Cette longue région est sans doute le secteur le plus complexe du vignoble champenois tant l'hétérogénéïté naturelle est forte et les vins variés. Avec le rétrécissement de la vallée de la Marne en direction du bassin parisien, les vignes encadrent les deux versants, exposés au sud pour la rive droite et au Nord pour la rive gauche. L'exposition Nord disparait progressivement aux alentours de Châteai-Thierry.

A partir d'Aÿ en se dirigeant vers la région parisienne, la Marne s'encaisse brusquement dans un plateau tertiaire. Elle coule alors entre deux versants raides entrecoupés de repilts au-dessus desquels se développent de grandes zones boisées. La vallée assez étroite aux alentours de Reuil, s'élargit par endroits. Le long de la vallée la pente moyenne des vignobles, qui ne dépassent pas quelques centaines de mètres de large, est de près de 14 % et dans certains endroits être supérieure à 45%! Les coteaux présentent souvent des dissymétries, probablement en raison d'érosions différentes dues aux successions de phases de gel et de dégel pendant les périodes de glaciation.

Le cépage pinot meunier devient dominant et représente ici près de 80 % de l'encépagement.

A partir du Xème siècle, et jusqu'au XVème siècle, c'est par voie fluviale qu'étaient expédiés les vins de la Vallée de la Marne. C'était à l'époque, le moyen qui permettait de faire naviguer les vins dans de bonnes conditions, à Paris, en Normandie, et ensuite par la mer, en flandre en Hollande et en Angleterre.

La Grande Vallée de la Marne.

La route de Reims à Epernay offre un superbe panorama sur l'entrée de la vallée de la Marne, depuis le vaste cirque formé par les coteaux formé des communes de Dizy jusqu' à Hautvillers. les coteaux s'accentuent par rapport à ceux de la Montagne de Reims, avec des pentes moyennes qui atteignent les 14%, et un maximum proche de 40 %.

Ce célèbre secteur de la Vallée de la Marne regroupe les communes d'Avenay-Val-d'Or jusqu'à Cumières, là où la vallée était encore très large et où les vignes occupent des expositions Sud.

Les vins de ce secteur qui ont trouvés des conditions de production et d'acheminement des plus favorables, aux carrefours des routes venant de la vallée de la Marne, de la Montagne de Reims, de la Côte des blancs, sont réputé depuis très longtemps.

S'étendant sur 1.700 hectares, la grande vallée de la Marne porte essentiellement des cépages noirs: le pinot noir à près de 60 % et le pinot meunier à près de 20 %.

Aÿ-Champagne et Tours-sur-Marne (pour le pinot noir uniquement) sont les seul grands crus de la Grande Vallée de la Marrne.

Le village de Mareuil-sur-Aÿ (1er cru) porte sur son territoire le célèbre Clos des Goisses (Maison Philipponnat), un coteaux qui, avec son reflet dans l'eau du canal, donne la forme d'une bouteille de champagne couchée.

Le Bouzy rouge

Sur cette commune, la production de vin tranquille rouge se perpétue encore actuellement.

back
Champagne
Terroir